Audit référencement (SEO)

L'audit de référencement est le moyen idéal d'obtenir une vue détaillée des forces et lacunes du positionnement de votre site dans les moteurs de recherche pour vos mots-clefs stratégiques.

Audit SEO

Après avoir évaluer ensemble le positionnement marketing de votre site et les mots-clefs sur lequel il doit être positionné, l'audit s'articule autour de 4 axes :

Le positionnement

Le première étape est une analyse pure qui fait l'état des lieux sous forme de tableau du positionnement du site sur les mots-clefs et expressions retenues. Il en ressort les positions à améliorer, les positions des concurrents, les opportunités d'amalioration, le degré de faisabilité.

Le contenu du site

Le contenu rédactionel est la base de toute stratégie de référencement. L'audit évalue l'adéquation entre le contenu en ligne et l'opportunité de positionnement des mots-clefs choisis. Le champ d'analyse est plutôt large et couvre des notions comme la sémantique, zones chaudes, le maillage interne, landing page, unicité de contenu, modifications, ancienneté, ...

La technique

L'analyse vérifie tous les facteurs techniques pénalisant ou améliorant la qualité du référencement. Le champ de recherche est très varié et pointu comme l'analyse des balises (title, description, canonical, de pagination, de langues,...), des liens (dofollow/nofollow, cassé), des urls ou encore l'hébergement, le temps de chargement, la gestion du crawl,... Cette liste n'est pas exhaustive et les conseils seront à destination des webmasters.

Le netlinking

L'analyse des backlinks porte sur tous les liens du web qui pointent votre site. Pour simplifier, les moteurs de recherche considèrent que plus ils découvrent de liens vers un site plus il est important. Le moteur considère le lien comme un vote de confiance envers ce site. Par contre, le "poids" de ce vote dépend d'un grand nombre de facteurs comme l'autorité du site (ou domaine), l'autorité de la page, la pertinence du contexte du lien par rapport au mot-clefs, l'ancre du lien, le nombre de liens, ... L'audit fait ressortir votre profil de netlinking et met en évidence les points d'amélioration.

 

Il est à noter que l'audit est divisé en 4 parties pour des besoins didactiques, mais il est évident que beaucoup de notions sont interdépendantes. La stratégie de contenu sera bien mis en place par la technique améliorant l'obtention de liens naturels vers votre site, soit le netlinking.

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